Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Parquet et eau, à manier avec précaution

Technique

Retour

Poser un parquet dans une salle de bains, c'est aujourd'hui possible à condition de privilégier les bois exotiques imputrescibles et supportant bien les différences d'hygrométrie, comme le teck, le wengé, l'ipé, l'acacia ou le bambou. Il est cependant conseillé de respecter certaines règles, afin d'éviter toute infiltration qui risquerait de déformer le parquet.

La pose préconisée est celle dite “pont de bateau”. Les lames (massives) sont alors collées en plein à l'aide de colles spécifiques étanches (type polyuréthane), puis jointoyées avec des bandes de caoutchouc (noir, bleu ou blanc), qui permettent au bois de se dilater et qui empêchent les infiltrations.

Le joint de caoutchouc doit également être placé tout autour de la pièce, ainsi qu'autour de la baignoire, de la douche et du lavabo.

Une fois la pose effectuée, la meilleure façon de préserver le parquet est de le protéger avec une huile qui évitera les taches et la pénétration de l'eau. En plus, l'huile préserve l'aspect naturel du bois !

Toute la bibliothèque SAVOIR

Parquet et eau, à manier avec précaution : 2 conseils pour bien choisir