Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Béton ciré, histoire et gros plan sur un revêtement à la mode

Technique

Retour

Il est apparu dans les années 80, dans les lofts branchés. Jusqu'alors, son usage était surtout industriel.

Et l'application est longtemps restée difficile et coûteuse : on coulait le béton, on le lissait à l'hélicoptère (une machine de chantier plutôt encombrante, puisqu'elle mesure un mètre de diamètre !), puis on ponçait et on lustrait. On a vu ensuite apparaître les premières dalles en béton ciré, qui se posent presque aussi facilement qu'un carrelage. Seule difficulté, elles sont lourdes et grandes (au moins 100 x 100 cm pour donner l'aspect d'un sol uni, comme le béton coulé).

Les mortiers, lorsqu'ils ne sont pas fibrés, sont également devenus plus faciles à appliquer et la plupart des fabricants proposent aux bricoleurs des ateliers de formation pour apprendre la technique en quelques jours. Ce qui permet de réduire un peu le coût en le posant soi-même, car le béton ciré est un revêtement beau et original, mais onéreux.

Béton ciré, l'expression est apparue avec le succès, dans les revues de décoration, pour ce revêtement novateur et très à l'aise dans les intérieurs contemporains. Il s'agit, en fait, d'un mortier fin, lissé et lustré avec une cire, qui peut être colorée et qui le protège. Il est composé de ciment, d'eau, de sable plus ou moins fin, de pigments et de résines, soit acryliques, soit époxy. L'acrylique est une matière élastique, dont le pouvoir de dilatation limite l'apparition de fissures. L'époxy est plus résistante. Dans les deux cas, avant lustrage, on imperméabilise le béton avec un produit hydrofuge. Les bétons cirés les plus performants sont fibrés : dans ce cas, leur résistance est exceptionnelle et le rendu magnifique. Mais leur pose est plus délicate et leur coût plus élevé qu'avec un simple mortier.

Toute la bibliothèque SAVOIR

Béton ciré, histoire et gros plan sur un revêtement à la mode : 1 conseil pour bien choisir