Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

L'orientation d'une véranda

Bon à savoir

Retour

Une orientation entre le sud-est et le sud-ouest reçoit le maximum d'ensoleillement à l'année. Une ventilation efficace et une protection contre le rayonnement solaire sont impératives contre les surchauffes.

Exposée à l'est, la véranda profite dès le matin des premiers rayons. L'après-midi, c'est le meilleur endroit pour travailler à l'abri de la chaleur. Cette exposition convient aux régions chaudes ou océaniques (la véranda est protégée des vents d'ouest). En hiver, l'ensoleillement est insuffisant pour rendre la véranda habitable. L'installation d'un chauffage est nécessaire.

Une exposition ouest est agréable en fin de journée, le soleil donnant tout l'après-midi, jusqu'en soirée. Mais cette exposition favorise aussi les surchauffes. À l'inverse, le matin, la véranda sera fraîche, faute d'ensoleillement.

Au nord, la véranda est plutôt conçue comme un sas thermique destiné à protéger le reste de la maison. Mais cela reste aussi une orientation privilégiée pour les régions aux hivers doux et aux étés torrides, soit une bonne partie du sud de la France.

Toute la bibliothèque SAVOIR

L'orientation d'une véranda : 1 conseil pour bien choisir