Bénéfique en hiver, l'effet de serre est insoutenable en été. La température atteint facilement 45° C dans la véranda. Une protection solaire performante en toiture doit être prévue dès la conception de la véranda. Cela peut être un store banne indépendant, un volet roulant, un brise-soleil à lames Cela importe peu si cette protection est extérieure. Côté intérieur, un contrôle solaire, quel qu'il soit, ne lutte pas efficacement contre la surchauffe.
En complément de cette protection, prévoyez une bonne ventilation. Au plus simple, il s'agit des portes ou ouvertures en façade, ouvertes pour aérer. Il existe aussi des châssis ouvrants pour le toit. Préférez les systèmes à projection, de type tabatière, aux coulissants. Autre solution : installer un système de ventilation forcée au moyen d'extracteurs placés en partie haute.
La protection solaire des parois verticales est fonction de l'orientation. Au nord et à l'est, elle est inutile. Au sud, des stores casquettes aideront à se prémunir du soleil à son zénith. À l'ouest, des volets ou des stores extérieurs seront plus efficaces pour préserver la véranda du soleil couchant.