Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Vérandas : des fondations indispensables

Notre conseil

Retour

Structure habitable, une véranda ne s'élève pas sur un sol meuble. De véritables fondations en béton armé sont indispensables. Elles comprennent des fouilles en rigoles périphériques et un terre-plein (hérisson de 20 cm, dalle de 12 cm). Profitez de ces travaux pour effectuer un drainage du terrain, qui évitera les remontées d'humidité. Associez-le à un film d'étanchéité sous la dalle.

Une isolation thermique est conseillée, car elle influence positivement le bilan thermique global du projet. Deux possibilités :

  • Posés avant le coulage de la dalle, des panneaux de polystyrène expansé ou autres diminuent les pertes par le plancher, mais empêchent de profiter des capacités de stockage du terrain.
  • À l'inverse, une importante profondeur de fouille, remplie de matériaux à forte inertie thermique, favorise ce stockage. Dans ce cas, l'isolation se résume à la mise en place d'une protection en périphérie des fondations.

Un muret de soubassement en maçonnerie, haut de 50 à 90 cm et supportant la structure, est avantageux. Il ne compromet pas l'ensoleillement, améliore généralement l'aspect, supprime le pont thermique au niveau de la dalle, et évite les salissures.

Toute la bibliothèque SAVOIR

Vérandas : des fondations indispensables : 1 conseil pour bien choisir