Les plastiques en tous genres, le PVC et le polypropylène en particulier, se développent dans les jardins, purs ou en mélange. Dans la première catégorie, on trouve le mobilier de jardin, les accessoires, les clôtures, les barrières, les brise-vues Cette catégorie recouvre aussi les différentes toiles, acryliques pour la plupart (parasols, stores, voiles d'ombrage ). La seconde associe une résine plastique à un autre matériau, comme la sciure de bois pour le bois composite, ou la poudre de pierre pour certaines pierres reconstituées.
De manière générale, les plastiques supportent l'humidité et se nettoient à l'eau ou avec un détergent ménager. Mais ils n'apprécient pas le rayonnement UV et le gel qui les fragilisent, les décolorent et les rendent cassants.
Le mobilier en plastique est protégé par un vernis superficiel qui lui confère son brillant. Les rénovateurs sont des produits qui permettent d'entretenir cette protection. Mais, lorsque le plastique est terne, piqué de taches noires et vertes, et rêche au toucher, cette protection a disparu. Il est alors plus simple de remplacer le mobilier. Mais il est aussi possible de le repeindre avec une bonne peinture acrylique, après avoir appliqué une sous-couche spéciale PVC.