Le bois composite présente nombre d'avantages. Coloré dans la masse (même s'il finit par se décolorer en surface), il ne se fendille pas, ne se déforme pas il est peu sensible à la moisissure, et immangeable pour les insectes.
Il se travaille comme le bois massif. Cependant, la désignation bois composite regroupe toute une gamme de produits, répartis en fonction de la résine utilisée (le liant) et de la richesse en poudre de bois, dont les qualités varient. Renseignez-vous selon l'usage souhaité.
Autre particularité : son gonflement dans les premières semaines après la pose. Car, lors de la fabrication, le mélange est séché à cur. Après la pose, la poudre de bois absorbe l'humidité ambiante. Il faut donc scrupuleusement respecter les joints de dilatation indiqués par le fabricant, entre deux lames aboutées ou en pied d'obstacles fixes. Enfin, les lambourdes doivent être en bois massif de classe 4, et non en bois composite. Il est aussi possible, dans certains cas, d'utiliser des plots.
L'entretien de la terrasse se limite à son nettoyage régulier. Si elle ternit, appliquez un rénovateur ou une couche de lasure incolore. Faites un essai préalable dans un recoin discret.