Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Comment choisir son robinet ?

Bon à savoir

Retour

Un robinet ne se choisit pas au hasard.
Quelques précautions doivent être prises, et certains critères influent sur le choix.

Quel que soit le modèle retenu, sachez que le chrome sera toujours plus résistant qu'une finition couleur en laque époxy. Cette dernière est plus fragile et, une fois écaillée, plus disgracieuse qu'une finition chromée et nickelée, qui offre déjà une large palette de teintes, de l'argent au canon de fusil, en passant par le doré. Les formes aussi évoluent, et les rondeurs s'effacent au profit de lignes plus élancées.

Presque tous les mélangeurs et tous les mitigeurs disposent aujourd'hui d'une tête à disques céramique. Principe : deux disques en céramique, percés de deux trous, tournent l'un sur l'autre pour ouvrir ou fermer le robinet. Ils ont remplacé le système à clapet, qui avait tendance à fuir à cause de l'usure des joints. Les disques sont résistants, et le calcaire y adhère difficilement.

Toutefois, des têtes à clapet de bonne qualité offrent des avantages incontestables de durabilité et de réglage progressif du débit. En effet, les têtes à disques céramique peuvent provoquer des coups de bélier dans les tuyauteries, si la fermeture du robinet est trop rapide. C'est le cas avec les modèles quart de tour qui équipent des installations anciennes sous-dimensionnées. Les demi-tour, avec une plage de réglage plus confortable (sur 180° et non sur 90°), contournent ce problème.

Toute la bibliothèque SAVOIR

Comment choisir son robinet ? : 1 conseil pour bien choisir