Puis-je démolir une cloison de ma maison ?
Oui si elle n'est pas porteuse, ne soutient aucune structure et assure sa fonction première d'organisation de l'espace. Attention toutefois car une cloison non porteuse peut devenir porteuse dans le temps suite au tassement du plancher, au fléchissement d'une poutre, à la présence d'une surcharge... On parle parfois de "cloisons semi-porteuses".
Simple cloison ou mur porteur ?
Observez d'abord leur emplacement et fonction (couloir de distribution situé derrière la porte d'entrée, séparation entre le logis d'habitation et une ancienne grange...). Si vous détectez des extrémités de poutres ou solives qui s'appuient sur un mur, il est à coup sûr porteur ! S'il existe un plan de construction, l'épaisseur du trait peut donner une indication (trait épais = mur porteur, trait fin = cloison). Enfin, l’épaisseur (6 à 8 voire 12 cm), est un indice supplémentaire.
Des indices parfois trompeurs
Une astuce : Sondez les matériaux à l'oreille en frappant le mur avec un maillet de bois dur. Un son mat et sourd désigne un mur plein tandis qu'une cloison délivre un son creux mêlé de vibrations. En complément, un perçage permet de connaître la composition du mur, sa dureté et résistance : poussière rouge pour la brique, blanche pour le plâtre, grise pour le bloc de béton... Prudence car ces matériaux peuvent être utilisés pour un mur porteur ou pour une cloison ! De même, diverses couches d'enduits peuvent faire sonner creux un mur de pierre massif ! Mieux vaut alors s'armer d'une pointerolle et d'une massette pour mettre à nu une petite partie de la maçonnerie.