Les "systèmes d'isolation thermique de façades par l'extérieur" font l'objet d'un classement reVETIR établi par le CSTB. Il détaille les principales performances des systèmes d'isolation par l'extérieur, traditionnels ou non. Il est associé à la procédure d'Avis Techniques.
Les 7 lettres du classement correspondent à des critères précis :
r Facilité de réparation. De r1 à r4, c'est la facilité plus ou moins grandede pouvoir réparer l'ITE.
e Fréquence d'entretien. De e1 à e4, les niveaux de classement portentsur la fréquence d'entretien de la peau extérieure, les travaux s'effectuant sans démontage ni dépose du système complet. Elle ne tient pas compte de l'entretien d'aspect, comme le nettoyage des façades par simple lavage ou par traitement antimousse.
V Résistance aux effets du vent. De V1 à V4, elle s'obtient par calcul. Elle détermine le mode de fixation de l'isolant.
E Étanchéité à l'eau. De E1 à E4.
T Tenue aux chocs. De T1 à T4, elle prend en compte la chute d'un corps dur et d'un corps mou et, pour les systèmes d'enduits minces, la résistance au poinçonnement.
I Résistance au feu. De I1 à I4, c'est le classement de réaction au feu du système complet.
R Résistance thermique. De R1 à R4. La résistance thermique considérée est la résistance maximale susceptible d'être obtenue avec le système d'isolation complet.