Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Diagnostiquer les désordres dus à l'eau

Technique

Retour

L'eau peut être une véritable calamité pour la maison. En plus du traditionnel dégât des eaux dû à un robinet qui fuit ou à une canalisation bouchée, on relève d'autres désordres dus à l'eau. Quels sont-ils ?
Les remontées capillaires sont dues, la plupart du temps, à la présence d'eau en sous-sol. L'eau peut provenir d'une nappe phréatique ou d'infiltrations dans le terrain environnant la maison. Les remontées capillaires par les murs sont en fait de l'eau cherchant à monter en surface pour s'évaporer. Pour les combattre, inutile de rendre étanches murs et sous-sol, il faut au contraire multiplier les possibilités d'évaporation de l'eau en utilisant des matériaux respirants comme la brique ou la chaux, et détourner l'eau au moyen de drains entourant les fondations de la maison.
La condensation est due à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur et à une humidité ambiante supérieure à 45 %. Le meilleur moyen de lutter contre la condensation est le renouvellement constant de l'air dans la maison, spécialement dans les pièces humides.
Les infiltrations d'eau dans la maison proviennent, la plupart du temps, de façades mal entretenues dont les joints se sont délités, ou dont les liaisons entre maçonnerie et fenêtres ne sont plus étanches. Une seule solution, la réparation.
Les projections d'eau, quant à elles, sont le résultat des éclaboussures de l'eau de pluie lorsqu'elle frappe le sol. Ces projections peuvent être très fortes et abîmer un mur assez rapidement en entraînant des remontées capillaires. Ce problème est résolu en associant une avancée du toit au-delà du mur et une gouttière. Dans les régions où traditionnellement le chéneau est privilégié (comme dans le Sud-Ouest), un trottoir permettra d'éloigner les projections d'eau de la base du mur.

Toute la bibliothèque SAVOIR

Diagnostiquer les désordres dus à l'eau : 3 conseils pour bien choisir

CONSULTEZ LES PRODUITS GEDIMAT ASSOCIÉS