Guide de la maison
"Tous nos conseils pour vous guider dans vos travaux"
  • Accueil >
  • NOS CONSEILS POUR TOUT SAVOIR
Partagez sur Facebook Twitter Partager par e-mail Lancer l'impression

Risques naturels : quelques mesures préventives

Bon à savoir

Retour

Dans les régions soumises aux incendies, l'obligation est faite aux propriétaires ou aux occupants de procéder au débroussaillement de leur terrain, bâti ou pas.
Un bon débroussaillement consiste à couper les arbres trop près de la maison,à couper les arbustes sous les grands arbres, à élaguer les branches basses (jusqu'à une hauteur de 2 m minimum) et enfin à éliminer les végétaux coupés. Des mesures simples peuvent aussi être prises comme munir sa piscine d'une motopompe, ce qui permettra d'utiliser l'eau de la piscine contre l'incendie, ou comme utiliser de la peinture ignifugée pour les portes et les volets.

Dans une zone inondable, en dehors des mesures de bon sens comme ne pas habiter le rez-de-chaussée, il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire. Si votre maison a deux ouvertures, pensez à ouvrir les portes, pour que l'eau ne reste pas dans la maison mais ne fasse qu'y passer.

Face aux tempêtes, là aussi, le bon sens prévaut. Ne laissez rien traîner dehors et fermez les volets. Les antennes doivent être fixées sur un endroit abrité du vent. Les abris de jardin, les pergolas et les tonnelles sont très vulnérables s'ils n'ont pas de fondation. Enfin, un groupe électrogène vous permettra de faire face aux coupures d'électricité.

Toute la bibliothèque SAVOIR

Risques naturels : quelques mesures préventives : 3 conseils pour bien choisir